laboutiquedelabonnetable table & cuisine & gourmandises e-monsite

verres à vin

Detail verre

 

Verres à vins rouges
D’une règle générale, notez que les verres à vin doivent être suffisamment larges pour contenir la bonne quantité de vin sans être remplis à plus de leur moitié. Cette propriété confère au vin l’espace adéquat pour pouvoir être remué sans sortir du verre. Elle permet également de rassembler les conditions permettant de concentrer et diriger les vapeurs qui transportent les arômes du vin. La taille d’un verre à vin doit également être assez raisonnable pour que celui-ci reste facile à manipuler.

le verre INAO

le verre INAO

 

Verres à vins blancs
Concernant le blanc, il existe beaucoup de variétés de verres à vin (en terme de taille et de forme). Celles-ci vont de la flûte à champagne (étroite et profonde) aux verres larges et peu profonds utilisés pour déguster du Chardonnay. Les verres à vin possédant une grande ouverture fonctionnent de la même manière que les vins rouges, en permettant une bonne oxygénation du vin. Par exemple, le Chardonnay a besoin d’être légèrement oxygéné pour offrir le meilleur de lui. Pour certains vins blancs plus légers, l’oxygénation n’est pas recommandée car elle pourrait masquer les nuances délicates du vin. Pour de tels vins, les verres auront une plus petite ouverture, qui permet de réduire la surface de contact avec l’air.
Les verres à vins blancs n’ont pas besoin d’être aussi volumineux que les verres à vin rouge. Contrairement à ces derniers, les blancs n’ont pas besoins d’être remués pour révéler leur bouquet, beaucoup moins complexe que celui des vins rouges.

verre a vin blanc

verres à champagne

Il est conseillé de déguster le Champagne dans des verres en forme de tulipe, suffisamment hauts pour laisser aux bulles la place d’évoluer et permettre aux arômes de s’exprimer.

Verres à  champagne

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×