laboutiquedelabonnetable table & cuisine & gourmandises e-monsite

avec les desserts

Les desserts à base de fruits
Sur une salade de fruits, les vins doux naturels issus de muscat apporteront une riche palette aromatique qui rappelle les fruits frais. De nombreux vins moelleux conviennent également, comme les gaillac, pacherenc-du-vic-bilh ou certains rieslings et gewurztraminers issus de vendanges tardives.
Les pâtisseries à base de fruits rouges appellent les vins doux naturels rouges vintage qui offrent une palette aromatique aux nuances de fruits noirs et rouges très mûrs et d’agréables tanins ronds. Les vins de liqueur (pineau-des-charentes, floc-de-gascogne) conviennent également.
Les tartes s’accordent avec les moelleux et les liquoreux de Loire, du Sud-Ouest, d’Alsace et du Bordelais. Garnies de miel ou de fruits secs, elles demandent un vin doux naturel évolué, tendre et aromatique, comme un vieux banyuls.

Les desserts au chocolat et au café
Sur un dessert riche en cacao, on favorise les vins doux naturels de type oxydatif élevés longuement en fût des appellations banyuls ou maury. Ils développent une agréable onctuosité et une touche de rancio qui fait écho à l’amertume du cacao.
Si ce même dessert est servi avec un coulis de fruits rouges, on choisira alors un type vintage mise tardive, vin rouge doux, dense et velouté aux arômes de bigarreau très mûrs. Enfin, si le dessert au chocolat contient des fruits confits, des fruits secs ou des épices, et dans le cas d’un dessert au moka, on choisira un vin au caractère évolué comme un rivesaltes ambré ou tuilé.

Les crèmes caramel, crèmes brûlées
L’onctuosité et la finesse des crèmes demandent des blancs moelleux de bonne vivacité : un monbazillac, un jurançon ou encore un alsace vendanges tardives qui favoriseront l’équilibre sur la fraîcheur

charlotte aux fruits

 source :http://www.hachette-vins.com/mets-vins/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×