laboutiquedelabonnetable table & cuisine & gourmandises e-monsite

un vin ,un met

De l’entrée au dessert, de la viande aux crustacés, des recettes bien françaises aux saveurs exotiques : apprenez à composer le parfait accord entre les mets et les vins.

ACCORD METS ET VINS

Les accords mets et vins sont innombrables, certains jouent sur l’harmonie, d’autres sur le contraste.

En cas de doute on se trompe rarement en mariant un plat régional au vin de la même région.

De toute manière, la préférence personnelle est reine et les essais font partie du plaisir.

Oublions aussi les préjugés :

- Les vins rouges légers s’accordent très bien avec certains plats de poissons,

- La plupart des fromages s’harmonisent nettement mieux avec un vin blanc.

- Le champagne au dessert, c’est mortel sauf s’il tire sur le demi-sec et vive le muscat d’Alsace sur les asperges.

Mets et vins doivent composer un ensemble harmonieux. Leur complémentarité en terme de qualité doit être réelle. Il faut évidemment tenir compte du goût des ingrédients principaux, ou le mode de cuisson sera déterminant, mais aussi de la garniture et de la sauce. Même si aucune règle ne peut être établie, nous allons ici vous proposer quelques suggestions.

UN VIN UNIQUE POUR LE REPAS

L'option d'un seul vin au cours du repas n'a rien d'un sacrilège. Il faut organiser votre repas autour du choix de votre vin. Un seul vin, de préférence jeune, peut s'avérer être un accord merveilleux.

Un vin rosé (tel qu'un côtes de Provence, un Tavel, un sancerre, cotes du Roussillon ... ) s'accommode parfaitement avec des salades estivales et des grillades.

Un vin rouge jeune sur le fruit, sera le bon compromis. Le choix est vaste dans la palette des vins frais et gouleyants (gamay de Touraine, vin rouge de Savoie, côtes du Rhône, pinot noir d'Alsace, frontonnais, ... ).

Un vin blanc devra être sec et friand, possédant une acidité agréable (entre-deux mers, Pouilly-fumé, Quincy, Petit-chablis, Saint-romain, Saint-péray, Sylvaner, Picpoul de Pinet ... ) .

×